Ménage
RC Ménage Valais
Exemple en image
Assurance ménage : les diverses formes
L’assurance de l’inventaire du ménage se présente en règle générale sous la forme d’un système de modules. Le preneur d’assurance peut ainsi obtenir une couverture sur mesure correspondant exactement à ses besoins individuels et à ses souhaits. Il est recommandé de consulter son conseiller en assurances.
Les principales couvertures sont :
- l’incendie (inclus les événements naturels comme les hautes eaux, les inondations, les tempêtes, la grêle, les avalanches, la pression de la neige, les éboulements, les chutes de pierres et les glissements de terrain),
- le dégât des eaux,
- le vol,
- le bris de glaces.
La somme d’assurance correspond habituellement à la valeur à neuf [1] des objets assurés se trouvant en un lieu déterminé, c’est-à-dire le logement couvert par l’assurance.
Attention à la sous-assurance
Le jour du sinistre, si la somme d’assurance ne correspond pas (plus) à la valeur de remplacement de l’ensemble des objets assurés en raison de la hausse des prix ou des achats effectués depuis la souscription du contrat, l’indemnité due en cas de sinistre est alors réduite proportionnellement au degré de sous-assurance.
Exemple de sous-assurance : la valeur à neuf effective d’un inventaire du ménage s’élève aujourd’hui à CHF 120’000.-, alors que la somme d’assurance est demeurée inchangée depuis des années et se monte à CHF 80’000.-. Seuls les ⅔ des biens relevant actuellement de l’inventaire du ménage sont donc couverts par l’assurance. En cas de sinistre partiel de CHF 30’000.- (valeur à neuf des objets endommagés), seulement CHF 20’000.- seront versés à titre d’indemnité. Et en cas de dommage total, la personne assurée ne toucherait que CHF 80’000.-.
Adaptation automatique de la somme
En assurance de l’inventaire du ménage, l’adaptation automatique de la somme d’assurance au renchérissement est désormais la règle. Or, celle-ci ne tient pas compte des nouvelles acquisitions; le preneur d’assurance doit donc veiller lui-même à ce que la somme d’assurance corresponde toujours à la valeur à neuf actuelle.
[1] Valeur à neuf : en assurance ménage, les objets sont généralement assurés à la valeur à neuf, c’est-à-dire le montant nécessaire pour les racheter après la survenance de l’événement assuré. Ainsi, l’assurance couvre également la différence par rapport à la valeur actuelle, laquelle correspond à la valeur à neuf après déduction d’une moins-value du fait de l’usure ou de toute autre raison. En cas de sinistre, la valeur de remplacement est la valeur à neuf.